Slider

Chronobiologie alimentaire

Le principe du manger juste, sans régime restrictif: remettre le bon aliment au bon moment de la journée afin qu’il soit assimilé correctement par le corps.

La Chronobiologie de l’alimentation est une méthode qui permet de vivre en accord avec les cycles physiologiques de l’organisme. Il ne s’agit pas d’un régime, mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire.

Cette méthode, corrélée à la chronologie des rythmes biologiques de l’organisme, prend en compte principalement le moment de la prise de nourriture, car tous les aliments ne se valent pas, ni ne s’assimilent de la même façon, selon le moment de la journée. Elle tient compte également de la qualité, ainsi que de la quantité des aliments consommés, qui dépendront du mode de vie de chacun, des activités et de la morphologie.

La Chronobiologie Alimentaire permet d’influer sur de nombreux paramètres liés à notre santé. Elle s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à leur santé, à leur forme, à leur poids, à leur esthétique et à leur silhouette, mais en fait à toutes et tous, car ce n’est ni plus ni moins que de la physiologie appliquée au quotidien. Elle permet de retrouver rapidement une meilleure santé, une meilleure forme, une silhouette et un poids idéal et de corriger carences et excès.

En suivant des règles simples et en gardant quatre repas par jour, il est possible de définir précisément comment répartir les besoins quotidiens de l’organisme :

  • un petit déjeuner copieux
  • un déjeuner dense
  • un goûter sucré en fin d’après midi
  • un repas léger le soir

Certains aliments sont ainsi privilégiés le matin, afin de bien démarrer la journée en favorisant la production de dopamine, tandis que d’autres aliments sont privilégiés le soir pour favoriser la production de sérotonine qui mène à la détente et à la relaxation.

La chronobiologie alimentaire est une méthode idéale et efficace pour les personnes ne souhaitant pas se priver, à condition de respecter son principe, d’écouter son corps et de respecter les heures des repas.

A quoi sert un expert en chronobiologie de l’alimentation ?

En tant qu’expert en Chronobiologie de la nutrition, mon rôle consiste à mettre en évidence les dérèglements de vos cycles biologiques et de vous proposer de les rétablir avec un programme alimentaire chronobiologique adapté à vos objectifs et à vos besoins. Un modèle alimentaire adapté et personnalisé vous sera proposé, en fonction de votre profil métabolique, de votre niveau d’activité, de votre silhouette, des buts recherchés, ainsi que de l’état transitoire rencontré.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This