top of page
  • Katia Aliberti

La santé passe par les intestins !

Dernière mise à jour : 5 janv.

Il n’est pas toujours glamour de parler d’intestin, pourtant, cet organe clé joue un rôle considérable dans notre état de santé !

L’intestin est un élément important dans la recherche de la santé et du bien-être. Il est la plus grande surface de contact entre le milieu extérieur et le milieu intérieur de l’organisme, c’est une barrière perméable de haute précision. Cet organe assure la digestion des aliments consommés alors que sa muqueuse comme un filtre, sert de barrière en sélectionnant les divers éléments qui pourront lui passer au travers. Ainsi, en situation normale, les différents nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme pourront passer cette barrière intestinale, tandis que les macromolécules indésirables, les toxines, les bactéries ne pourront pas passer. Cependant, l’intestin reste un organe réactif et il existe une multitude de situations qui peuvent venir perturber cette perméabilité. On parle alors d’hyperperméabilité intestinale, ou de porosité de la membrane intestinale, en anglais on l’appelle le «leaky gut syndrom».
Hyperperméabilité intestinale ou Leaky Gut Syndrome L’hyperperméabilité intestinale décrit un état ou la muqueuse intestinale est endommagée et ne remplit plus son rôle de barrière de protection. Les jonctions qui soudent les cellules intestinales entre elles sont agressées et l’étanchéité de la muqueuse intestinale n’est alors plus assurée.

L’intestin devient donc poreux et laissera passer également des éléments pathogènes étrangers (molécules d’origine alimentaire ou bactérienne, allergènes, toxines, bactéries, peptides - nutriments incomplètement digérés) qui vont ainsi se faufiler au travers de sa paroi via les jonctions altérées, pour arriver dans la circulation sanguine ou lymphatique alors qu’ils n’auraient jamais dû s’y retrouver. Ces éléments étrangers ne vont pas être reconnus par le système immunitaire, qui va provoquer une réponse immunitaire en sécrétant des anticorps. Ces anticorps vont induire des réactions inflammatoires et contribuer à l’apparition de dysfonctionnements immunitaires.

Si les causes de ce dysfonctionnement ne sont pas reconnues et éliminées, les réactions inflammatoires vont devenir chroniques et agresser la muqueuse intestinale en permanence. C’est un cercle vicieux qui s’installe.

Une fois dans la circulation sanguine, ces substances vont intoxiquer l’organisme. Ces molécules non filtrées vont augmenter et surcharger le travail du foie qui larguera à son tour ses toxines dans les intestins et diminuer au fur et à mesure l’assimilation des nutriments.

Le corps étant perpétuellement en état d’alerte, la moindre réaction, comme la ré-entrée d’allergènes, déclenche une réponse immunitaire excessive et inadaptée. Le processus inflammatoire chronique et/ou la réponse immunitaire provoquée par le passage de ces molécules étrangères est nocif et leur accumulation, en conjonction avec des facteurs héréditaires favorisants, deviennent le point de départ commun à de multiples pathologies connues de nos jours. C’est ainsi que cette perméabilité intestinale est soupçonnée d’être la cause de différentes pathologies qui touchent en premier lieu le système digestif mais s’étendent également à la peau, aux articulations, aux tendons, aux muscles, à la glande thyroïde, aux poumons, au système nerveux etc.

C’est la cause méconnue principale de la majorité des maladies inflammatoires chroniques : phénomènes allergiques, maladies auto-immunes, maladie neurodégénérative, infections ORL à répétition, colopathie fonctionnelle, dysimmunité, troubles articulaires, troubles du comportement, dépression, fatigue chronique, altération de l’état général, troubles du sommeil, certains problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, acné..) et encore bien d’autres pathologies comme l’arthrose, l’autisme, l’obésité, etc.

L’intestin serait ainsi le point commun de nombreuses pathologies lourdes et l’hyperperméabilité intestinale est une conséquence malheureusement très fréquente de nos jours, due à cause une alimentation non adaptée mais également de nombreux autres facteurs.

Katia Aliberti - Nutri' Synergie



43 vues

Posts récents

Voir tout

Perdre du poids sans régime Yo-Yo ?

Pour une perte de poids stable et durable alliée à une bonne santé il vaut mieux faire quelques ajustements alimentaires plutôt que de se priver inutilement avec des régimes amaigrissants draconiens !

bottom of page