Slider

Micronutrition

Les micronutriments sont présents en très petite quantité dans l’alimentation. Ils sont pourtant indispensables, car ils optimisent le fonctionnement cellulaire permettant ainsi au corps d’être en meilleur équilibre.

La Nutrition et la Micronutrition sont indissociables. Alors que la Macronutrition s’intéresse aux besoins en macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines, la Micronutrition s’intéresse aux apports en micronutriments qui sont les molécules que l’organisme ne sait pas fabriquer ou dont la fabrication est insuffisante. Nous y retrouvons les différentes vitamines, les minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, sélénium, iode..) les oméga 3 (EPA, DHA), et les antioxydants.

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments par une alimentation diversifiée. Pourtant, bien que manger varié et équilibré soit essentiel, cela ne suffit pas à éviter certains déficits d’apport en micronutriments. Ces carences sont dues essentiellement à un style de vie et à des aliments inadaptés. Si l’apport de ces micronutriments via l’alimentation s’avère insuffisant, une complémentation personnalisée et stratégique est alors indiquée.

En tant que nutrithérapeute spécialisée en Micronutrition, mon travail consiste à identifier les déficits en micronutriments et les surcharges nutritionnelles qui peuvent mener à différentes problématiques. A l’aide du bilan réalisé lors de la première consultation, il sera déjà possible de définir d’éventuelles carences ou excès. Si cela s’avère insuffisant, un bilan sanguin pourra alors être conseillé, afin d’aiguiller le diagnostic de façon plus précise.

Pin It on Pinterest

Share This