top of page
Micronutrition.png

Micronutrition

Les micronutriments se trouvent en quantité infimes dans les sources alimentaires. Ils sont pourtant indispensables, car ils optimisent le fonctionnement cellulaire permettant ainsi au corps d’être en meilleur équilibre.

La Nutrition et la Micronutrition sont indissociables. Alors que la Macronutrition se concentre sur les besoins en macronutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines, la Micronutrition examine les apports en micronutriments qui sont les molécules que l’organisme ne peut pas produire en quantité ou dont la production est insuffisante. Parmi ces micronutriments, on trouve diverses vitamines, minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre, le sélénium, l'iode, ainsi que les omega 3 (EPA, DHA), et les antioxydants.

La Micronutrition vise à répondre aux besoins en micronutriments par le biais d'une alimentation variée. Cependant, bien que l'importance d'une alimentation diversifiée et équilibrée soit indéniable, cela ne suffit pas toujours à prévenir certains déficits en micronutriments.

 

Par le biais d'une approche micronutritionnelle, l’alimentation et les nutriments sont utilisés et optimisés pour fournir à l’organisme les éléments nécessaires au maintien de son équilibre et à son fonctionnement optimal. Lorsque les apports optimaux ne peuvent être atteins par l'alimentation seule, une complémentation personnalisée et stratégique est recommandée.

En tant que nutrithérapeute spécialisée en Micronutrition, ma mission consiste à détecter les carences en micronutriments et les excès nutritionnelles susceptibles de conduire à diverses problématiques de santé. Grâce au bilan réalisé lors de la première consultation, il est possible de définir d’éventuelles carences ou excès. Si cela s’avère insuffisant, la réalisation d'un bilan sanguin peut être préconisé, afin d'orienter le diagnostic de manière plus précise.

bottom of page