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  • Katia Aliberti

Perdre du poids sans régime Yo-Yo ?

Dernière mise à jour : 2 janv.

Pour une perte de poids stable et durable alliée à une bonne santé il vaut mieux faire quelques ajustements alimentaires plutôt que de se priver inutilement avec des régimes amaigrissants draconiens !
Tentez la chronobiologie de l’alimentation ! La chronobiologie alimentaire est une manière de s’alimenter qui permet de vivre en accord avec les cycles physiologiques de l’organisme. Cette méthode permet de remettre l’aliment au bon moment de la journée, afin qu’il soit correctement assimilé par le corps. Fondée sur le principe de l’horloge biologique du corps, la chronobiologie permet de perdre du poids sans se priver!
C’est à la fois une sagesse et un mode d’action: une sagesse car il s’agit retrouver une harmonie entre notre physiologie « innée » et notre comportement alimentaire et un mode d’action car rien qu’en agissant ainsi, il est possible d’influer sur de très nombreux paramètres liés à la santé.
Ici, il n'est pas question de régime restrictif mais d'un rééquilibrage alimentaire par une transformation durable et positive du rapport aux aliments : manger correctement et au bon moment de la journée selon nos cycles chronobiologiques.
Cette méthode corrélée à la chronologie des rythmes biologiques de l’organisme prend en compte principalement le moment de la prise de nourriture, car tous les aliments ne se valent pas, ni ne s’assimilent de la même façon, selon le moment de la journée. Concrètement, cela signifie que manger un morceau de fromage le soir n’aura pas le même impact sur le corps au petit déjeuner. Elle tient compte également de la qualité ainsi que de la quantité des aliments consommés, qui dépendront du mode de vie de chacun, des activités et de la morphologie.
La chronobiologie de l’alimentation a également bien d’autres avantages car en privilégiant certains aliments le matin, elle favorisera la production dopamine, neurotransmetteur qui nous aide à bien démarrer la journée, tandis que d’autres aliments sont privilégiés en deuxième partie de journée pour favoriser la production de sérotonine qui mène à la détente et à la relaxation. Elle aura ainsi également impact sur différents états d’humeurs, la fatigue, l’endormissement etc.
Le « régime chronobiologique » est adapté à chacun et peut être suivi sur une longue durée car ce n’est ni plus ni moins que de la physiologie appliquée au quotidien.

Katia Aliberti - Nutri' Synergie


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