top of page
  • Katia Aliberti

Graisse viscérale, dangereuse pour la santé ?

Dernière mise à jour : 30 sept.

La graisse viscérale est une accumulation anormale de graisse à l’intérieur du ventre, au niveau des viscères. Elle enveloppe les organes au niveau abdominal, comme le foie et le pancréas.
Contrairement à la graisse habituelle qui se trouve juste sous la peau, comme les «poignées d’amour» ou la «culotte de cheval», la graisse viscérale ne se voit pas.

Cette graisse cachée est cependant de plus en plus pointée du doigt car c'est la plus dangereuse pour la santé. Toxique pour l’organisme, elle produit un état d’inflammation silencieux. Elle est corrélée à de nombreuses pathologies et augmente considérablement la prévalence des maladies cardiovasculaires.

La graisse viscérale concerne tout le monde, en surpoids ou non. Les personnes obèses ne sont ainsi pas les seules concernées, il est possible d'être mince et d'avoir un gros ventre. Les personnes avec un tour de taille élevé mais un poids normal sont plus à risques de développer des maladies cardiovasculaires que les personnes avec tour de taille normal mais un poids élevé.

Il est important de détecter ce type d'obésité centrale. Pour cela, il suffit de mesurer son tour de taille : une circonférence supérieure à 88 cm pour la femme et 102 cm chez l’homme indique un risque potentiel d’excès de graisse viscérale.
Le calcul supplémentaire du rapport entre le tour de taille et le tour de hanches sera encore plus précis : il y a obésité centrale chez la femme au-delà de 0.85 et chez l’homme au-delà de 0.90.
Sédentarité, tabagisme, troubles du sommeil, stress et facteurs hormonaux sont les principales causes de cette accumulation de mauvaise graisse, tant chez les hommes que chez les femmes.

Alors que faire pour réduire cette graisse viscérale ? Un rééquilibrage alimentaire avec un programme adapté ainsi qu’un changement de mode de vie s’impose pour prendre soin de sa santé !

Katia Aliberti - Nutri' Synergie



19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page